13 novembre 2011

À propos de…

BUREAU

 

Présidente : Sabine Pasdelou

Trésorière : Élise Banjenec

Secrétaire : Hélène Drutinus

 

 

STATUTS

 

Hist’Art ! Communauté d’Histoire de l’Art

Proposée aux associations déclarées par application de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

Article 1er

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Hist’Art ! Communauté d’Histoire de l’Art ».

 

Article 2

Cette association a pour objectif de promouvoir la formation universitaire en Histoire de l’Art en favorisant les liens sociaux entre les étudiants, les doctorants ainsi que les docteurs et agit pour l’insertion professionnelle des historiens de l’art (Master-Doctorat). L’association se présente ainsi comme un réseau visant à connecter les experts théoriques et combler le vide entre monde universitaire et monde professionnel en organisant des ateliers, des journées d’étude, des séminaires, des rencontres-débats et en encourageant la publication. Enfin, elle a pour but de créer des projets et/ou des partenariats privilégiés avec des musées, des institutions culturelles et artistiques, des artistes, des entreprises, des associations favorisant l’insertion professionnelle, des associations de spécialistes et universitaires.

 

Dans ce but, l’association organise, anime ou supervise annuellement :

1)     Une sortie culturelle : visite d’exposition « Envers du décor », voyage, projection, etc. (convocation envoyée par courriel, un minimum de deux semaines avant l’événement).

2)     Des activités professionnalisantes favorisant la constitution d’un réseau de confiance, les échanges et partages d’expériences.

3)     Des moments de convivialité et de rencontre entre les membres de la communauté.

 

Article 3

Le siège social est fixé au 17 cours des Merveilles – 95800 Cergy-le-Haut.

Il pourra être transféré par simple décision du Bureau ; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

 

Article 4

L’association se compose de :

a) Bureau, composé de quatre membres : un/e Président/e, un/e Secrétaire, un/e Secrétaire adjointe, un/e Trésorier/ère.

b) Membres ordinaires : peuvent adhérer à l’association tout spécialiste théorique universitaire dont les champs de spécialisation concernent l’Histoire de l’Art ou dont les champs de spécialisation sont proches de l’Histoire de l’Art : Histoire, Sociologie, Anthropologie, Esthétique, Arts plastiques, Sciences des techniques, Littérature, etc. Les membres adhérant ont le droit de vote à l’assemble générale de l’association, pour autant qu’ils de soient acquittés de leur cotisation annuelle.

c) Membres de soutien : peuvent adhérer toute personne souhaitant soutenir les projets et actions de l’association. Leur cotisation annuelle est supérieure à celle des membres ordinaires et ils possèdent également le droit de vote à l’assemblée générale de l’association, pour autant qu’ils se soient acquittés de leur cotisation annuelle.

 

Article 5

Admission

Pour faire partie de l’association « Hist’Art ! », il faut être agréé par le Bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

 

Article 6

Les membres

Sont membres ordinaires ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation dont le montant est fixé chaque année par l’assemblée générale.

Sont membres de soutien les personnes qui versent un droit d’entrée et une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par l’assemblée générale.

 

Article 7

Radiations

La qualité de membre de l’association se perd :

a) La démission, signalée par e-mail au/ à la Président/e de l’association ;

b) Le décès ;

c) La radiation prononcée par le Bureau pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave (insultes, menaces, délation, harcèlement moral ou sexuel, atteinte à la propriété intellectuelle d’un autre membre de l’association, diffusion d’informations jugées contraires aux intérêts de l’association, etc.), l’intéressé/e ayant été invité/e par courriel et courrier à se présenter devant le Bureau pour fournir des explications.

 

Article 8

Les ressources de l’association comprennent :

1. Le montant des cotisations ;

2. Les subventions de l’Etat, des départements, des communes, des universités françaises, des entreprises ;

3. Les dons.

 

Article 9

Bureau

L’association est dirigée par un Bureau de trois membres, élus pour une année par l’assemblée générale. Les Membres du Bureau sont rééligibles.

L’assemblée générale élit parmi ses membres et sur candidature spontanée un Bureau composé de :

1. Un(e) Président(e) ;

2. Un(e) Secrétaire et;

4. Un(e) Trésorier(e).

Le Bureau est réélu tous les ans.

En cas de vacances, le Bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

 

Article 10

Réunion du Bureau

Le Bureau se réunit une fois tous les deux mois, sur convocation du/de la Président/e, ou sur la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du Bureau qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

 

Article 11

Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année une fois par an, en septembre. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par courriel par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations et les modifications de celui-ci peuvent être apportées jusqu’à une semaine (7 jours) avant la date fixée pour l’assemblée générale ordinaire. Toutes les modifications de l’ordre du jour arrivées après ce délai seront reportées au point varia.

Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

Il est procédé, lors de l’assemblée générale ordinaire, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement ou à la réélection des membres du Bureau sortants.

Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

 

Article 12

Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de plus de la moitié des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11.

 

Article 13

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif de l’association, s’il y a lieu, sera dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901, à une autre association de promotion de l’Histoire de l’Art, ex : L’APAHAU.

 

Article 14

La durée de l’association est fixée à 5 ans, ce à compter de sa déclaration préalable effectuée auprès de la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l’arrondissement où l’association a son siège social, conformément à l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901. Cette durée est renouvelable, à l’unanimité des membres présents lors de l’Assemblée générale.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire