Atelier « Réseaux Culture » – entretien avec Jérémie Cerman, Maître de conférences à Paris-Sorbonne

 Il est généralement admis que le doctorat n’est pas uniquement une expérience de recherche. Les activités d’enseignement et de valorisation de la recherche (communications, publications, expositions, etc.) s’intègrent pleinement au projet professionnel des jeunes chercheurs.

Organisés par l’association Hist’Art ! Communauté d’Histoire de l’Art, les ateliers « Réseaux Culture » ont pour ambition de réunir et de faciliter la rencontre entre professionnels du secteur culturel/muséal et les jeunes chercheurs en Histoire de l’art. Chaque intervenant aura à cette occasion la possibilité de s’exprimer, dans une sorte de grand entretien dirigé par un médiateur, sur ses liens avec la recherche et sur les projets qu’il souhaite développer. A travers la présentation de cas concrets, le partage d’expériences et la mise en commun des compétences professionnelles de l’intervenant, l’auditoire sera encouragé à analyser et à procéder au listing des compétences développées durant leur parcours doctoral. Cette mise en situation que nous souhaitons la plus concrète possible a pour but l’élaboration d’une stratégie professionnelle spécifique à chaque projet doctoral.

———————————————–

Prochain atelier « Réseaux Culture » : entretien avec Jérémie Cerman, Maître de conférences à Paris-Sorbonne

Cet atelier se déroulera au cabinet des arts graphiques du musée des Arts décoratifs (Paris), le 14 novembre 2013 en début d’après-midi (l’heure et l’inscription seront confirmées par retour de mail).

Cet atelier évoquera les métiers de l’enseignement supérieur en Histoire de l’art, et plus particulièrement celui de Maître de conférences. L’atelier commencera par la présentation de l’association Hist’Art ; puis nous animerons une discussion en compagnie de Jérémie Cerman, Maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, qui nous évoquera son parcours.

Jérémie Cerman a fait une thèse sur Le papier peint autour de 1900 : usages et diffusion de l’esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur, sous la direction de M. Éric Darragon, soutenue en 2009 (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Elle a été publiée récemment aux Éditions Mare & Martin : Le papier peint Art nouveau. Création, production, diffusion, Paris, Mare & Martin, 2012. Depuis septembre 2012, il est Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’université Paris-Sorbonne.

A l’issue de cet atelier, un pot de remerciement vous sera proposé.

Les personnes souhaitant suivre cet atelier doivent s’inscrire en envoyant un mail (inscription obligatoire).

———————

Nota Bene : Les ateliers « Réseaux Culture », organisés par l’association Hist’Art ! Communauté d’Histoire de l’Art, sont issus du projet CcHa, travail de réflexion avec le service de la mobilité professionnelle des doctorants de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.