Bistrot culture – Faire un doctorat en SHS ?

Le Bistrot culture « Faut-il faire un doctorat ? » se tiendra le vendredi 29 mai 2015, à partir de 18h30 et sera animé par Catherine Ho, doctorante en anthropologie et Hélène Drutinus docteur en histoire de l’art.

Le doctorat constitue-t-il l’étape qui suit, logiquement, un master 2 orienté vers la recherche en histoire de l’art, ou plus généralement en SHS ? Pourquoi se lancer dans un doctorat ? Dans le contexte socio-économique actuel, la diminution des budgets consacrés à la recherche et la réduction des postes d’enseignant-chercheur et de chercheur dans les organismes publics entraînent une insertion plus difficile des docteurs sur le marché de l’emploi. Beaucoup d’appelés, peu d’élus. Obtenir son doctorat n’est plus, aujourd’hui, la voie royale conduisant vers une carrière académique. Au terme d’un master 2 recherche, avant de se lancer dans cette expérience, il est nécessaire de questionner ses motivations, d’avoir réfléchi sur son projet professionnel et de prendre conscience des aspects pragmatiques de la réalisation d’une thèse. Le prochain Bistrot Culture prendra la forme d’un atelier informel à destination des étudiants qui, en cette fin d’année universitaire, se demandent s’ils désirent débuter un doctorat à la rentrée prochaine.

Inscription gratuite et souhaitée par e-mail : info@histart.fr

Ce Bistrot culture se tiendra au bar-restaurant Au père tranquille, 16 Rue Pierre Lescot, 75001 Paris (Métro : Châtelet-les-Halles 1, 4, 7, 14, rer A, B)

 

Laisser un commentaire