Bistrot culture : La conciliation d’un travail de recherche doctorale et d’une charge d’enseignement conséquente (A.T.E.R., vacations en université)

Ce Bistrot Culture consacré à la conciliation d’un travail de recherche doctorale et d’une charge d’enseignement conséquente (A.T.E.R., vacations en université) se tiendra le lundi 10 février, à partir de 18h30, au Café Baron, 11 rue de Chateaudun 75009 Paris (Métro : Le Peletier ou Cadet (ligne 7), Notre dame de Lorette (ligne 12), Richelieu Drouot (ligne 9) et bus : 26, 32, 43, 42, 85). Ce Bistrot culture sera animé par Sabine Berger, MCF en Histoire de l’art médiéval à Paris 4.

Doctorants en histoire de l’art et A.T.E.R. ou chargés de cours à l’université, vous êtes nombreux à partager votre temps de travail entre recherche et enseignement. La préparation d’une thèse de doctorat – dont la durée est aujourd’hui fortement encadrée – est un travail de longue haleine nécessitant rigueur, détermination et capacité d’adaptation. L’enseignement est une expérience enrichissante – fondamentale pour quiconque envisage une carrière universitaire – mais une tâche tout aussi exigeante et absorbante. L’une comme l’autre de ces activités mobilisent ainsi beaucoup de temps et d’énergie, demandant une véritable stratégie organisationnelle au quotidien. Comment équilibrer au mieux ces deux pans de votre vie professionnelle ? Nous échangerons de manière informelle autour de ce sujet crucial pour nombre de jeunes chercheurs.