Bistrot culture – L’usage des réseaux sociaux pour la veille en matière de recherche et d’enseignement

Le Bistrot culture « L’usage des réseaux sociaux pour la veille en matière de recherche et d’enseignement » se tiendra le lundi 11 mai 2015, à partir de 18h30 et sera animé par Sabine Berger, MCF en histoire de l’art médiéval à l’université Paris-Sorbonne.

Pour la collecte d’informations et d’actualités en rapport avec nos domaines d’activité ou nos centres d’intérêt, Internet est à l’heure actuelle incontournable. Ce Bistrot Culture sera consacré à la question de la veille spécifique au métier d’enseignant-chercheur, l’accent étant bien évidemment mis sur l’histoire de l’art (et disciplines connexes). La rencontre sera centrée sur les réseaux sociaux numériques de contact – généralistes (Facebook, Twitter, etc.) et professionnels (LinkedIn, Viadeo, Academia, etc.) – et/ou de contenu – pour la micro-publication (ex. Twitter) et le partage de vidéos (ex. YouTube) ou de photos (Flickr, Instagram, etc.) –, et l’usage de ces médias pour la veille en matière de recherche et d’enseignement. Comment les réseaux sociaux nous permettent-ils de mettre en valeur nos travaux de recherche ? Où trouver des annonces de manifestations scientifiques ? Quels types de contenus est-il possible d’utiliser dans nos pratiques enseignantes ? Comment impliquer les étudiants dans la construction progressive de leurs savoirs par les réseaux sociaux ? Voici quelques-unes des questions que nous pourrons nous poser. Les participants sont invités à nourrir la discussion en partageant leurs propres expériences.

Inscription gratuite et souhaitée par e-mail : info@histart.fr

Ce Bistrot culture se tiendra au Café Baron, 11 rue de Chateaudun 75009 Paris (Métro : Le Peletier ou Cadet (ligne 7), Notre dame de Lorette (ligne 12), Richelieu Drouot (ligne 9) et bus : 26, 32, 43, 42, 85).

Laisser un commentaire