Festival de l’Histoire de l’Art – 2014

Aujourd’hui Hist’Art donne la parole au Ministère de la Culture pour vous présenter le Festival d’Histoire de l’Art (2014). Nous espérons que cette présentation vous donnera envie de prendre part à ce bel événement. Bonne lecture !

——————————-

Créé en 2010 par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau est un événement pluridisciplinaire qui établit un dialogue fécond entre les images et les mots, à la croisée de l’enseignement et de la recherche universitaire mais aussi de tous les domaines de la vie culturelle (arts vivants, peinture, cinéma, musique, édition…).

Plus de 200 événements accessibles et gratuits : rencontres, concerts, tables rondes, conférences, lectures, projections, expositions, débats… sont au programme de ce quatrième festival de l’histoire de l’art qui se déroulera au château de Fontainebleau les 30, 31 mai, et 1er juin 2014.

Cette nouvelle édition réunira grand public et professionnels, étudiants, enseignants et tous les amateurs et curieux du monde de l’art. Autour de la Suisse, pays invité, et du thème :  « Collectionner », les festivaliers retrouveront également leurs rendez-vous désormais traditionnels : le Forum de l’histoire de l’art (panorama de l’actualité du monde des arts), le Salon du livre et des revues d’art et Art & Caméra, la section film du Festival.

Pour la troisième année consécutive, le Festival propose des Rencontres étudiantes internationales afin d’aider à la création de réseaux de jeunes chercheurs et d’amener des étudiants avancés dans les études d’histoire de l’art (master et doctorat) à rencontrer des professionnels de la culture et de la recherche dans un rapport plus familier. Deux ateliers permettent également aux étudiants de présenter leur point de vue sur l’historiographie de la discipline.

En faisant ainsi connaître au tout début de leur carrière de futurs universitaires ou conservateurs, en les aidant à nouer des contacts avec leurs aînés et leurs contemporains, le Festival se propose de contribuer au développement de parcours professionnels européens et non seulement nationaux. Ces rencontres souhaitent être une pierre à la constitution d’une communauté européenne de l’histoire de l’art, fondée sur des relations personnelles nées lors du temps bref et intense du Festival mais entretenue ensuite par les Anciens des rencontres. Ce pari sur l’avenir permettra, on l’espère, de constituer progressivement un réseau d’historiens de l’art européens en contact avec leurs homologues extra-européens invités par le Festival.

Retrouvez la totalité du programme sur http://festivaldelhistoiredelart.com/