Projet CcHa : Compétences et Carrières en Histoire de l’art

Le projet CcHa est issu d’un travail de réflexion autour de la professionnalisation des doctorants en histoire de l’art entre l’Association Hist’art ! Communauté d’Histoire de l’Art et le Service de la mobilité professionnelle des doctorants, tous deux rattachés à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense.

L’objectif de ces ateliers -ouverts aux doctorants et jeunes docteurs en Histoire de l’Art de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense- est de définir les compétences développées par les jeunes chercheurs durant leur parcours doctoral.

Chaque atelier se déclinera sous la forme d’interviews de professionnels et experts reconnus du secteur culturel afin d’identifier les compétences professionnelles développées tout au long du doctorat en histoire de l’art. Ces ateliers mensuels proposeront ainsi des thématiques spécifiques pour chaque métier ou domaine professionnel abordé.

L’intervenant pourra s’exprimer, dans une sorte de grand entretien dirigé par un médiateur, sur ses liens avec la recherche et les projets qu’il souhaite développer ces prochaines années à ce sujet. Ces interviews se dérouleront en public afin qu’il y ait un débat entre les jeunes chercheurs et des spécialistes de plusieurs horizons professionnels. Le but de ces échanges est de faire émerger des pistes de réflexion sur la carrière et les compétences de l’historien de l’art.

  • Le premier atelier aura lieu le 28 janvier 2013, au Cabinet des dessins, Musée des Arts décoratifs (sur inscription uniquement) avec Agnès Callu, Docteur en Histoire contemporaine, Conservateur du Patrimoine au musée des Arts décoratifs, directrice du département des Arts graphiques (Cabinet des Dessins), Chercheur associé au CNRS (Institut d’histoire du temps présent, IHTP), Chargée de cours à l’université Paris – Sorbonne (Paris IV) et à Sciences Po ainsi que Chargée de conférences à l’EPHE.
  • Le deuxième atelier aura lieu le 25  février 2013, au Musée Bourdelle (sur inscription uniquement) avec Amélie Simier, Conservateur en chef du Patrimoine, Directrice des Musées Bourdelle et Zadkine.
  • Les autres dates seront précisées ultérieurement.

Chaque atelier se clôturera par un cocktail. Nous espérons que ce moment de convivialité favorisera les échanges et contribuera au développement du réseau professionnel des doctorants.

Une brochure présentant les activités de recherche de l’intervenant et des jeunes chercheurs composant l’auditoire sera distribuée à chaque atelier afin de faciliter les échanges et prises de contact. Plus d’informations et inscription sur le site de l’université.

—————————

Article mis à jour le 25 février 2013 :

Les ateliers CcHa sont remplacés par les ateliers « Réseaux Culture ».