16 décembre 2011

Projets & Activités

L’association propose à ses adhérents la possibilité de s’engager dans de nombreux projets et activités en partenariat avec des musées et des institutions culturelles. Ces actions sont autant d’opportunités, de mises en situation et d’application des apports des différents enseignements en Histoire de l’Art. Ces projets sont également le lieu propice au développement de la personnalité des étudiants/doctorants/docteurs et à leur professionnalisation.

Des questions? Envie de participer à nos projets ? Contactez-nous : info@histart.fr
Retrouvez les actualités de l’association sur Twitter @HistartPX, sur la page Facebook Histart ainsi que sur le groupe Viadéo Hist’art ! Communauté d’Histoire de l’art

  • Le projet DocEntreprise. Docteurs en SHS acteurs de leur projet professionnel, soutenu par la Région Ile-de-France, Adoc Talent Management et l’Institut des sciences de la communication du CNRS, et faisant suite à l’édition de 2014, est d’accompagner l’insertion et la mobilité professionnelles des doctorants et jeunes docteurs en SHS en leur donnant les outils qui leur permettront de mieux identifier et appréhender les diverses fonctions qui sont à leur portée dans le secteur privé, selon leurs aspirations et compétences (édition 2015).
  • Le projet Le docteur en histoire de l’art, acteur de son projet professionnel vers l’entreprise, soutenu par la Région Ile-de-France et la société Umalis, s’adresse aux doctorants et docteurs en histoire de l’art ainsi qu’à ceux issus de disciplines proches (histoire, archéologie, patrimoine, esthétique, arts plastiques, sciences de l’information et de la communication, etc). Le but de ces séminaires professionnels est de réfléchir et de se former à la poursuite de carrière vers le secteur privé (édition 2014).
  • Les ateliers Réseaux Culture proposent aux doctorants et docteurs en histoire de l’art de rencontrer des professionnels de la culture (milieu muséal/artistique/universitaire) afin d’analyser les compétences professionnelles transférables que les jeunes chercheurs développent tout au long de leur projet doctoral.
  • Les Bistrots Culture offrent la possibilité aux adhérents de se rencontrer de manière informelle. Autour d’un verre ou d’un bon repas, en devisant d’une thématique donnée, chacun pourra exprimer ses doutes et questionnements, faire part de son expérience et de ses connaissances, pour trouver des réponses tous ensemble et des éléments utiles au parcours de chacun.
  • L’envers du décor propose régulièrement aux membres de l’association des visites d’exposition. Ces visites sont l’occasion de comprendre la conception muséographique d’une exposition : enjeux et parti-pris, difficultés techniques, conseils, etc. Un moment exclusif à ne pas manquer en compagnie des professionnels ayant participé à ces montages d’exposition.
  • (Projet passé) La journée d’étude des M2 a permis à de jeunes chercheurs de se forger une première expérience de prise de parole en public. L’association a organisé cette journée d’études pour les étudiants en M2, dont elle a également assuré la visibilité et la promotion.

Enregistrer

Laisser un commentaire