13 avril 2014

L’avenir professionnel du docteur HA en entreprise

4_afficheA3Le projet « Le docteur en histoire de l’art, acteur de son projet professionnel vers l’entreprise » est un cycle de séminaires professionnels s’adressant aux doctorants et jeunes docteurs en histoire de l’art mais aussi de disciplines connexes (esthétique, arts plastiques, histoire, etc.). Son objectif principal est de favoriser leur insertion professionnelle hors du monde académique. Il ne s’agit pas de décourager les participants sur la possibilité d’une carrière au sein du monde académique (ce sujet étant régulièrement abordé lors des rencontres et ateliers de l’association Hist’Art), mais de les inviter à une réflexion commune sur les compétences du docteur en histoire de l’art et sur l’adéquation de celles-ci avec le monde de l’entreprise. En accompagnant en amont cette réflexion sur le projet professionnel, nous espérons faciliter la période de transition parfois difficile qui suit la thèse et préparer la poursuite de carrière hors du monde académique. Notre but est d’encourager les doctorants à s’ouvrir aux carrières hors enseignement et recherche publique, nous souhaitons aussi les inciter à dépasser ce cloisonnement disciplinaire pour s’ouvrir à de nouveaux secteurs professionnels et à de nouvelles fonctions.

La manifestation se tiendra à l’Institut National d’Histoire de l’Art et à l’Institut des sciences de la communication – CNRS/Paris Sorbonne/UPMC sur quatre demi-journées :

– trois sessions d’une durée de 5h chacune : les 10 mai, 31 mai et 24 novembre 2014.

– un forum de rencontres docteurs / entreprises d’une durée de 4h le 16 décembre 2014.

Les quatre sessions alternent les temps consacrés aux conférences-discussions (espaces de réflexion), aux ateliers (espaces de formation) et aux cocktails (espaces de rencontres). Afin de connaître le programme de chaque séminaires professionnels, veuillez cliquer sur les liens s’affichant ci-dessous.

1 : « Se positionner comme candidat », samedi 10 mai 2014, 14h-19h, Inha (Paris)
2 : « Comprendre la culture de l’entreprise », samedi 31 mai 2014, 14h-19h, Inha (Paris)
3 : « Entreprendre », lundi 24 novembre 2014, 13h-18h, Institut des sciences de la communication du CNRS (Paris)
4 : « Pour de nouvelles opportunités de carrière »,
mardi 16 décembre 2014, 13h-18h, Institut des sciences de la communication du CNRS (Paris)

Au terme de cette manifestation en quatre étapes, doctorants et jeunes docteurs en histoire de l’art franciliens, forts d’une réflexion mûrie sur plusieurs mois – temps nécessaire à la maturation d’un projet professionnel personnel – seront plus à même d’envisager leur avenir professionnel hors du monde académique.

Ce projet est soutenu par la Région Ile-de-France et en partenariat avec la société Umalis.
Organisation : Stéphanie Danaux et Sabine Pasdelou, association Hist’Art
Informations et inscription (gratuite, mais obligatoire) : info@histart.fr
Lors de votre inscription, merci de préciser à quel atelier vous souhaitez participer.
N’hésitez pas à diffuser cette nouvelle dans vos réseaux et auprès des personnes susceptibles d’être intéressées. Nous restons à votre écoute pour toute demande de renseignement complémentaire.

 

Projet organisé par Hist'Art

Projet organisé par Hist’Art

 

Action soutenue par la Région Ile-de-France

Action soutenue par la Région Ile-de-France

 

En partenariat avec Umalis group

En partenariat avec Umalis group

 

Avec le soutien de l'Institut des sciences de la communication du CNRS

Avec le soutien de l’Institut des sciences de la communication du CNRS

Enregistrer

Laisser un commentaire